Logements FNPOS à Souk Ahras

Des citoyens privés de recoursDéroutés par certaines mesures lors de l’affichage des listes provisoires des logements FNPOS, des citoyens se sentant lésés n’ont pu envoyer leurs recours à temps, et pour cause, puisque certains d’entre eux déclarent : « Nous n’avons jamais vu la liste en question, car il s’agit en fait d’un seul exemplaire qu’on a affiché dans un vieux bureau exigu de l’OPGI, et qu’on a arraché le même jour ».

Et d’ajouter : « Faute de renseignements et d’interlocuteurs parmi les membres de la commission d’attribution, c’est au pif que les gens ont désigné le destinataire des recours. Indécis entre la direction régionale, implantée à El Hadjar dans la wilaya de Annaba, et la direction générale dont le siège est à Alger, une majorité parmi nous n’a, malheureusement, pas pu user de son droit de recours dans les délais fixés par la commission. Pis encore, quelques postulants ont adressé leurs correspondances à leurs directions d’origine et aux instances locales de l’UGTA ». Contacté par téléphone, un membre de la commission a tenu à exprimer sa désapprobation quant à la manière avec laquelle ont été gérées les différentes phases liées à l’étude, au classement et, récemment, à l’affichage des listes provisoires des attributaires de logements et antérieurement, celles relatives aux dons et prêts. Des réserves quant au barème de notation ont été émises par le même membre. « Comment peut-on fonder notre recours lorsque les noms, la filiation et l’adresse des attributaires font défaut ? », s’est demandé un représentant des contestataires des listes qui ont pris attache, hier, avec El Watan. Certains parmi eux ont affirmé que dans ce cas précis, le président de la commission devient de facto justiciable.    Djafri El Watan

Gréve des enseignants

                                                                                        Le directeur de l’éducation doit partir!



Si non-respect envers des enseignants il y a eu, pourquoi n’y a-t-il pas eu de réaction avant? On a exploité cet incident pour paralyser les lycées au moment où les instructions ministérielles insistent sur la nécessité d’avancer dans les programmes. L’exigence du départ du directeur de l’éducation relève de la cabale et de la manipulation puisque celui-ci, lors des réunions tenues avec les élèves, avait réussi à les convaincre de retourner dans leurs classes, lors de la dernière grève. Chose qui n’a pas plu à certains et voilà où on en est arrivés. Certains enseignants, sous le couvert de l’anonymat, avancent que la réorganisation de la direction de l’éducation, il y a deux ans, s’est fait après le départ de certains fonctionnaires de leurs postes. Certains mécontents ont saisi cette occasion pour en découdre avec le premier responsable du secteur. Une atmosphère délétère empreinte de suspicion et d’accusations mutuelles règne sur ce secteur mis à mal par ces grèves à répétition dont les élèves payent le prix.                Mohamed Tahar RAHMANI


Souk Ahras : Le FLN sous tension

Après avoir tacitement boudé la commission provisoire de la mouhafadha, tenue pour responsable de la crise latente qui persiste au sein du vieux parti, 70 cadres et élus locaux du FLN sortent de leur mutisme pour dénoncer ouvertement les comportements du premier responsable de l’instance précitée.

Ils reprochent à cette dernière, à travers une correspondance écrite adressée à Belkhadem (une copie a été remise à El Watan), la régression dans les voix des votants au profit du parti, collectées lors des dernières élections locales. Les signataires de la pétition expliquent « cette dégringolade » par le choix peu judicieux des candidats qu’ils disent basé sur le népotisme, le régionalisme et des considérations autres que celles préconisées par les instances suprêmes du FLN. Ils dénoncent également « la marginalisation des militants authentiques des assemblées et leur remplacement par des transfuges issus du RND et de partis islamistes ». L’étude et la confection des listes des candidatures ont été faites sous la houlette d’un membre fondateur du parti d’Ouyahia à Souk Ahras. Idem pour des militants et sympathisants d’obédience islamiste érigés, ont-ils affirmé, en noyau décideur par la grâce de certaines accointances. Les contestataires, qui arguent dans la même missive que la commission provisoire agit à contresens des principes fondamentaux du parti et des correspondances et orientations officielles, émanant du bureau politique et du conseil national, souhaitent l’envoi d’une commission d’enquête pour mettre fin à cette situation « qui n’enchante guère le FLN », et qu’ils qualifient de « mascarade qui n’a fait que trop durer ». Dans les coulisses du FLN, certains parlent d’un noyau dur existant à l’intérieur de ce courant rénovateur, décidé, à en juger certaines déclarations qui n’y vont pas avec le dos de la cuillère, pour provoquer la bousculade du mouhafedh provisoire depuis la base. Depuis bientôt sept ans, le plus vieux parti peine à regrouper ses militants autour d’une table à Souk Ahras. « Preuve de bonne santé pour la démocratie au sein d’un parti rassembleur », pour certains partisans de l’usure et du « cause à l’autre », et « signes précurseurs de sénilité » pour les mauvaises langues.

A. Djafri

SOUK AHRAS

 Les nouvelles cartes CNAS sont prêtes

par A. Gatouchi  Le Quotidien d'Oran

 
Moins d'un mois après sa mise en branle, le projet de cartes à puces initié par la CNAS, fait du chemin à Souk-Ahras, à la faveur d'un bond quantitatif digne d'éloges. Pour preuve, les premières cartes seront très bientôt délivrées à leurs titulaires pour inaugurer ainsi le processus de mise en oeuvre effective du nouveau système. Mais avant d'en arriver là, il a fallu une mobilisation matérielle et surtout humaine de tous les instants de la part d'équipes de travail auxquelles a échu la mission de concrétiser cette colossale mais utile oeuvre. A commencer par le traitement des milliers de dossiers parvenus aux différentes structures de paiement puis acheminés au service «Chifa» créé à cet effet et qui regroupe un essaim d'agents, chargés de (re) traiter les dossiers avant de les transmettre à la direction générale de la CNAS à Alger, au centre de personnalisation précisément, qui effectue en la circonstance un nouveau et ultime filtrage avant de donner son aval à la confection des cartes qui prendront après coup, le chemin du retour, à destination des agences émettrices. Là, on procédera à l'activation des cartes magnétiques et leur personnalisation, étape décisive qui précède sa remise à l'assuré. Comme il convient de constater que le cheminement conduisant à l'opérationnalisation des cartes à puce, n'a pas été aisé, lui. Beaucoup de soldats de l'ombre (une bonne douzaine d'agents) s'y sont impliqués en mettant beaucoup de coeur à l'ouvrage et rien que pour ça, ils sont à féliciter. Grâce à un grand sens des responsabilités, ils ont réussi à achever, en moins d'un mois, ce qui était parti pour durer plus longtemps et mettre à la disposition des assurés un premier lot de 9.000 cartes sur un total de 100.000 unités prévues sur un plan global; chiffre qui équivaut au nombre des assurés que compte l'agence de la wilaya de Souk-Ahras. A noter que si le volet se rapportant au conventionnellement avec les pharmaciens ne présente aucun dysfonctionnement, il n'en va pas de même, mais alors là pas du tout, pour celui des médecins, en butte réelle à sa mise en route qui nécessite une approche différente et totalement aplanie des contraintes propres à cette activité et qui sont de nature à le rendre inopérant, à l'heure qu'il est, à moins d'une décision politique que tous les acteurs impliqués dans le nouveau système «Chifa» appellent de leurs vœux.

 

Souk Ahras

Les abonnés d’Algérie Télécom privés d’Internet

Plusieurs abonnés se plaignent des désagréments qui leur sont causés après la coupure des lignes téléphoniques. Pour la direction, il ne peut s’agir que d’un dérangement.

Sans préavis aucun, ni consultation, Algérie Télécom a procédé, en date du 16 janvier 2008, à une coupure des lignes téléphoniques à travers plusieurs agglomérations de la partie nord de la ville de Souk Ahras, notamment la cité Djenenne Teffeh et une nouvelle cité de logements LSP, située à proximité de la clinique Ibn Sina. Des dizaines d’abonnés se sont rendus compte que leurs lignes, rétablies trois jours après avec une numérotation différente, ne sont plus ADSL, et sont, depuis cette date, privés du service Internet. Les contestataires que nous avons pu rencontrer sont unanimes quant à l’incapacité du matériel employé pour ce basculement à répondre aux besoins des internautes que la ligne 32 assurait sans faille. Après d’interminables pérégrinations à travers les différents services d’Algérie Télécom, un enseignant universitaire, pour lequel cet outil est incontournable, à pris attache avec El Watan pour nous faire part de son désarroi après les moult dérobades dont il a fait l’objet de la part des responsables compétents. La dernière en date est celle d’une supposée amélioration des lignes au profit des abonnés, lesquels ne se sont jamais plaint de la qualité de leur ancien réseau. Contacté par nos soins, le directeur d’Algérie Télécom a bizarrement déclaré, en présence d’un chef de service chargé de mener cette opération, ceci : « Nous n’avons aucune panne, et nos services sont des plus performants. Il doit s’agir d’un dérangement que, d’habitude, nous réglons en moins de 48 heures ». Treize jours après la coupure des lignes, la situation n’a pas changé d’un iota, et les abonnés demeurent privés d’Internet. Jugeant l’article avant sa publication, le même responsable ajoutera, à deux reprises, menaçant : « Il y a la justice pour les écrits diffamatoires ».

A. Djafri

  Forum
  Petites Annonces
  Souk Ahras FM
  Programme  TV
  Agenda des Evénements
  Livre d'Or
  Newsletter
  Contact
  Recommandez-nous
  Archives

Dernières Nouvelles: Annaba : Un terrible accident de la route a coûté, hier, la vie à 6 personnes et a fait deux blessés, dont un grave, sur la RN21, à hauteur de la commune de Aïn Berda ---- Algérie : plus de 70 % du repas quotidien des Algériens composé de produits importés ---- Algérie : L’Arpt soupçonne des opérateurs mobiles d’utiliser les puces anonymes pour dissimiler des revenus ---- Union pour la Méditerranée (UPM) : Sarkozy invite officiellement Israël au sommet de Paris --- Alger: Les accréditations des correspondants des agences de presse britannique Reuters et française AFP, ont été retirées suite aux fausses informations sur des attentats terroristes perpétrés ces derniers jours en Algérie. C’est ce qu’a annoncé hier, à Alger, le ministre de la Communication, Abderrachid Boukerzaza --- Paris : l’AFP regrette le retrait de l’accréditation de son chef de bureau à Alger --- Trois islamistes armés ont été tués par les forces de sécurité durant la nuit de lundi à mardi près de Khemis El Khechna , à 14 km à l'ouest de Boumerdes ,--- Financial Times : Sonatrach nouvel acteur européen majeur de l'énergie --- Les correspondants de l’AFP et Reuters ont été successivement convoqués hier, après-midi au ministère de la Communication après la diffusion de dépêches erronées par ces deux agences --- BECHAR : Le chef de la daïra de Lahmar a été mis sous les verrous . Il a été appréhendé par les éléments des services de sécurité en flagrant délit de corruption

Dernières Nouvelles: Annaba : Un terrible accident de la route a coûté, hier, la vie à 6 personnes et a fait deux blessés, dont un grave, sur la RN21, à hauteur de la commune de Aïn Berda ---- Algérie : plus de 70 % du repas quotidien des Algériens composé de produits importés ---- Algérie : L’Arpt soupçonne des opérateurs mobiles d’utiliser les puces anonymes pour dissimiler des revenus ---- Union pour la Méditerranée (UPM) : Sarkozy invite officiellement Israël au sommet de Paris --- Alger: Les accréditations des correspondants des agences de presse britannique Reuters et française AFP, ont été retirées suite aux fausses informations sur des attentats terroristes perpétrés ces derniers jours en Algérie. C’est ce qu’a annoncé hier, à Alger, le ministre de la Communication, Abderrachid Boukerzaza --- Paris : l’AFP regrette le retrait de l’accréditation de son chef de bureau à Alger --- Trois islamistes armés ont été tués par les forces de sécurité durant la nuit de lundi à mardi près de Khemis El Khechna , à 14 km à l'ouest de Boumerdes ,--- Financial Times : Sonatrach nouvel acteur européen majeur de l'énergie --- Les correspondants de l’AFP et Reuters ont été successivement convoqués hier, après-midi au ministère de la Communication après la diffusion de dépêches erronées par ces deux agences --- BECHAR : Le chef de la daïra de Lahmar a été mis sous les verrous . Il a été appréhendé par les éléments des services de sécurité en flagrant délit de corruption  

 En Bref : Annaba : Un terrible accident de la route a coûté, hier, la vie à 6 personnes et a fait deux blessés, dont un grave, sur la RN21, à hauteur de la commune de Aïn Berda ---- Algérie : plus de 70 % du repas quotidien des Algériens composé de produits importés ---- Algérie : L’Arpt soupçonne des opérateurs mobiles d’utiliser les puces anonymes pour dissimiler des revenus ---- Union pour la Méditerranée (UPM) : Sarkozy invite officiellement Israël au sommet de Paris --- Alger: Les accréditations des correspondants des agences de presse britannique Reuters et française AFP, ont été retirées suite aux fausses informations sur des attentats terroristes perpétrés ces derniers jours en Algérie. C’est ce qu’a annoncé hier, à Alger, le ministre de la Communication, Abderrachid Boukerzaza --- Paris : l’AFP regrette le retrait de l’accréditation de son chef de bureau à Alger --- Trois islamistes armés ont été tués par les forces de sécurité durant la nuit de lundi à mardi près de Khemis El Khechna , à 14 km à l'ouest de Boumerdes ,--- Financial Times : Sonatrach nouvel acteur européen majeur de l'énergie --- Les correspondants de l’AFP et Reuters ont été successivement convoqués hier, après-midi au ministère de la Communication après la diffusion de dépêches erronées par ces deux agences --- BECHAR : Le chef de la daïra de Lahmar a été mis sous les verrous . Il a été appréhendé par les éléments des services de sécurité en flagrant délit de corruption

FORUM ESPACE MEMBRES ANNUAIREPETITES ANNONCESSOUK AHRAS  WEBPRESSEPROGRAMME  TV VIDEOMUSIC ON-LINE SOUK AHRAS   FM